En 1972, il est un des organisateur de The Trail of Broken Treaties (la piste des Traités Violés). Cette marche unitaire qui part de toutes les réserves pour rejoindre Washington, est destinée à attirer l'attention du public sur l'oppression du peuple indien. A cette occasion, il semble évident que le FBI a décidé de "neutraliser" Peltier. Le 22 novembre, Peltier est attaqué et violemment frappé par deux policiers "hors service". Accusé d'avoir voulu les tuer, il est condamné à 5 mois de prison puis acquitté quand il apparaît que ces policiers avaient agi sur ordre du FBI.

Incident Oglala

Pine Ridge, Sud Dakota,1972. Richard "Dickie" Wilson est nommé président du Conseil tribal de Pine Ridge.
Les gouvernements tribaux sont imposés par les Etats-Unis pour administrer les réserves au profit des ranchers non-indiens. Un grand mouvement de retour au traditionalisme se développe chez les Oglala qui s'efforcent de vivre selon les voies spirituelles et culturelles de leurs ancêtres. Ils tentent de reprendre le contrôle des terres et des ressources garanties par le traité de Fort Laramie en 1868.
Le premier objectif de Wilson est de faire cesser ce mouvement. Il crée donc une force terroriste appelée GOONs (Guardians of the Oglala Nation) secrètement équipée et financée par le gouvernement.
Commence donc une campagne de terreur dirigée contre les traditionalistes et les militants revenus de The Trail of Brokens Treaties.

...précédent suite...
 
  www.leonardpeltier.org   www.csia-nitassinan.org   www.freepeltier.org