|
|
Le "Mandela" amérindien
Leonard Peltier est une des nombreuses victimes de la guerre cachée menée par le gouvernement américain contre les membres de l'American Indian Mouvement (AIM), organisation créée en 1968 pour dénoncer les sévices infligés par le gouvernement américain aux Indiens d'Amérique.
L'AIM tente d'attirer l'attention par des actions spectaculaires et non-violentes sur les conditions de vie dramatiques des autochtones. Dépossession de leurs terres, misère, acculturation, humiliations…
Cette guerre menée par le FBI au milieu des années 70 eut pour résultat la mort d'un grand nombre de militants, des centaines de blessés et l'emprisonnement de la plupart des survivants.
Peltier, Anishinabe-Lakota né en 1944, grandit sur la réserve de Turtle Mountain. En 1958, quand les Etats-Unis tentent de "terminer" les réserves et de "reloger" les indiens dans les ghettos urbains, il rejoint ses parents et part vivre à Seattle puis Portland.
Il rencontre l'AIM pour la première fois lors de l'occupation en 1970 du fort Lawton, une base militaire abandonnée, légalement terre indienne. Il voit dans l'AIM l'occasion d'aider son peuple.
|
|