|
|
Au début du printemps 1975, les traditionalistes d'Oglala, sur Pine Ridge, recoivent le secours de l'AIM, pour les défendre des attaques des GOONs. Le terrorisme GOON s'atténue immédiatement sur la région.
Le FBI "s'inquiète" de l'ampleur du mouvement sur la réserve : "Il y a là des tas d'indiens, presque exclusivement des membres de l'AIM et leurs supporters, des habitants de la réserve".
Le matin du 26 juin, à Oglala, on remarque une forte présence de GOONs, d'officiers de police US, du BIA, d'équipes SWAT du FBI.
A 11h30, deux agents spéciaux du FBI en civil, entrent sur le camp de l'AIM, pour suivre un
pick-up rouge, censé être conduit par un certain Jimmy Eagle. Celui-ci est soupçonné d'avoir volé une paire de bottes. Si la police ne peut enquêter sur les violences subies par les indiens, faute d'effectifs, elle parvient à placer deux hommes sur un vol de bottes.
Les deux militants de l'AIM qui occupent le pick-up, se voyant suivis et craignant une attaque de leur camp par les GOONs, s'arrêtent. Ils sortent du véhicule avec leurs armes. L'un des agents tire, les militants ripostent puis prennent la fuite.
|
|